Comment travailler l’instrument avec son enfant : petit guide en sept points
Vous êtes parent d’un enfant qui débute l’apprentissage d’un instrument et vous vous demandez
comment faire pour l’accompagner à la maison ? Voici notre feuille de route en sept conseils, à
pratiquer sans modération.
Vous vous souvenez encore de la grande solitude ressentie au début de l’année, lorsque le professeur
d’instrument de votre enfant vous a conseillé de « travailler l’instrument avec votre enfant à la
maison » ?
Comment dire… le trombone n’est pas votre tasse de thé, et la notion de solmisation ne vous laisse
qu’un vague souvenir. Et puis quoi encore, à neuf ans il peut bien répéter ses double-croches tout
seul, quand même…
Détrompez-vous. De même que, quand il était tout petit, vous lui avez fait découvrir Pierre et le
loup ou Le Carnaval des animaux, c’est grâce à vous que sa passion pour la musique pourra durer.
Musicien ou pas, vous savez que l’apprentissage de la musique demande du temps, et passe par de
nombreux obstacles qui peuvent vite décourager votre enfant.
Si votre petit musicien est en confiance avec son professeur, c’est à vous d’assurer la suite. La
première chose à faire, c’est de créer un cadre motivant à la maison. « Votre enfant n’est pas né
musicien, il le devient par son éducation », explique Robert Cutietta, auteur de l’ouvrage Raising
musical kids (Eduquer les enfants musiciens). « Les enfants apprécient les domaines qu’affectionnent
leurs parents. Si la musique fait partie de votre vie et que vous lui accordez de l’attention, votre
enfant la valorisera aussi ».
Il arrive souvent que lorsque l’enfant commence à jouer d’un instrument, il soit attiré par la
nouveauté et se mette volontiers à répéter ses exercices à la maison. Mais cet enthousiasme faiblit
au fur et à mesure qu’une routine s’installe et que les difficultés se multiplient. C’est là que vous
pouvez jouer un rôle très important : en instaurant une régularité et en lui faisant comprendre que
travailler son instrument passe par les étapes difficiles pour arriver à un résultat, un équilibre délicat
entre l’effort nécessaire à fournir et le plaisir de s’écouter jouer un morceau. Plus facile à dire qu’à
faire ? Voici comment prendre le taureau par les cornes, en sept conseils :
1. Instaurez la régularité
Si votre emploi du temps le permet, réservez à l’instrument une petite demi-heure en fin de journée,
dans la mesure du possible tous les jours. Cela dit, restez à l’écoute de votre enfant : la musique
peut trouver sa place juste après l’école, ou parfois au début de la journée, comme en témoignent
certains parents. Plus l’enfant est jeune, plus vous aurez besoin d’adapter la durée de la séance
musicale. Ne soyez pas rigide : ce créneau doit être un moment partagé entre plaisir et travail, en
fonction de la fatigue de votre enfant. Commencez par exemple par l’inviter à rejouer les morceaux
qu’il connaît déjà. Vous pourrez repérer les difficultés et sélectionner les éléments que vous
travaillerez avec lui ensuite. Mais cette première étape permettra à votre enfant de s’échauffer et
de se « mettre en condition » pour travailler.
2. Donnez des consignes claires
Une fois la difficulté repérée, revenez dessus. Isolez quatre mesures sur lesquelles vous souhaitez
travailler et expliquez clairement l’objectif à atteindre. A la place de « Pourrais-tu jouer cela trois
fois ? » , optez plutôt pour « Essaye d’enchainer les quatre mesures dans un rythme régulier.» Ne
cherchez pas à corriger tous les paramètres d’un coup, hiérarchisez : les bonnes notes et le rythme
d’abord, la position, le phrasé et l’articulation ensuite, et les nuances lorsqu’il est un peu plus à l’aise.
Plus l’enfant est jeune, plus il faut varier le type de travail proposé. Si vous voyez que tous les
paramètres ne rentrent pas tout de suite, laissez-en pour demain.