Voilà dix ans, qu’une fois par mois, le Conservatoire classé à rayonnement intercommunal et l’institut André-Beulé, l’Antenne de Dreux-Vernouillet collaborent pour sensibiliser les jeunes enfants de 3 à 5 ans malentendant à la musique, aux vibrations, au rythme et au ressenti corporel.

Les enfants sont normalement scolarisés. L’institut leurs apporte un plus en terme de rééducation (orthophonie, langue des signes, etc.). Le Conservatoire leur propose une découverte par l’écoute d’instruments, un ressenti par le corps des intonations et la mélodie, une manipulation des instruments, et enfin, un vécu rythmique de la musique par la danse et les gestes.
Céline Hersoc, professeur de basson et de flûte traversière, réunit les parents, les enfants et les responsables de l’institut dans la salle Stravinsky au Conservatoire de l’Agglo. Le thème de l’initiation du jour est la vitesse et la lenteur. Après un petit échauffement pour réveiller le corps, tout le monde s’est mis en rond pour produire des sons, via le corps, et des percussions. À tour de rôle, les petits chefs d’orchestre ont dirigé le petit ensemble. Puis, les enfants se sont essayés à de plus gros instruments rythmiques telles que les batteries. Pour finir, après des comptines accompagnées à la flûte traversière, ils se sont tous précipités sur le piano, les mains posées sur l’instrument pour ressentir les vibrations et ils ont entonnés la chanson d’au revoir : Sayonara !
Le sourire aux lèvres, les parents et enfants sont ressortis lentement en chantonnant ! Et les quarante-cinq minutes, elles, ont défilé à grande vitesse !
Pour plus d’informations :
–          www.odyssee-culture.com