Debussy, en exemple, pour apprendre l’art de la composition
La création est la thématique du Conservatoire pour 2016-2017. Anya Ricois-Potapov, professeure de piano, anime un atelier de découverte de la musique par le biais de la composition. Le but est que les élèves créent ensemble une pièce musicale.Les participants ayant à leur actif plusieurs années d’étude de la musique au Conservatoire, lisent aisément les partitions de nos illustres compositeurs. Mais l’étape de la création est souvent perçue comme irréalisable. La peur de la page blanche en est l’un des freins. Yoann, saxophoniste, William, violoniste, Audrey, accordéoniste et les pianistes, Timothée et Julie ont accepté de participer à trois séances de deux heures sur ce thème de la composition. Le domaine de la composition est très large et nécessite des règles d’écriture à respecter et des techniques à maîtriser. C’est un travail qui prend du temps. Pourtant, en définissant un cadre et en sélectionnant certaines notions d’écriture, il est possible de faire une première approche à l’art de la composition. Comprendre la manière d’écrire une pièce peut aider à l’assimiler et ainsi faire évoluer l’interprétation de l’élève.Le style de Debussy est reconnaissable par ses techniques d’écriture particulières. Ses principes d’harmonisation peuvent être adaptés assez facilement par les élèves (utilisation des accords parallèles, les notes pédales…). De plus, son esthétique mélange tonalité et modalité ce qui permet de faire un lien entre ce que les élèves connaissent déjà et les nouvelles notions abordées dans cet atelier. La modalité permet une certaine forme de liberté en donnant la possibilité aux élèves de ne pas être freinés par les règles tonales telle que la hiérarchisation des degrés, par exemple. Lors de la première séance, chacun des élèves a composé quatre mesures modales, après avoir comparé tonalité et modalité. Lors de la deuxième séance, ils ont défini les caractéristiques d’écriture de Debussy. Celles-ci vont leur permettre d’harmoniser leurs mélodies de la première séance et ainsi aboutir à une composition collective. La troisième séance, le 2 décembre, sera un travail collectif afin de finir de composer la pièce et de travailler sur son interprétation. Trouver une ambiance, un univers propre. La séance aboutira à une restitution publique.
Rendez-vous vendredi 2 décembre à 20h, en salle Stravinsky, pour découvrir les compositeurs en herbe du Conservatoire classé à rayonnement intercommunal.
Par Maxime Chaslin|2016-12-14T16:39:53+01:00décembre 1st, 2016|Catégories : Non classé|Commentaires fermés sur Debussy, en exemple, pour apprendre l’art de la composition