Les Espoirs du Conservatoire Classé à Rayonnement Intercommunal de l’Agglo du Pays de Dreux

 

Vendredi soir, Anya Ricois-Potapov et ses élèves ont interprété leur premier opus devant parents, élèves, professeurs et visiteurs.
En amont, les six apprentis compositeurs ont participé à 6 heures d’atelier avec les judicieux conseils et la bienveillance d’Anya, professeure de piano. Ils ont analysé quelques œuvres de Debussy afin d’apprendre les techniques de l’art de la composition. Cet atelier, une première pédagogique au Conservatoire, rentre dans le cadre du fil rouge de l’année autour de la créativité.
Rencontre avec Julie et Audrey, deux des participantes à cette nouvelle aventure musicale.
     
Agglo/Conservatoire : Depuis combien d’année faites-vous de la musique ?
Julie : 25 ans. J’ai testé plusieurs instruments mais les harmonies du piano m’ont conquise !
Audrey : J’ai commencé la musique à 4 ans. J’en ai 24, je vous laisse compter !!! Mon papa est accordéoniste et il m’a donné le goût pour cet instrument.
Agglo/Conservatoire : Pourquoi avoir accepté de participer à cet atelier sur la composition ?
Julie : J’ai fait ma crise !! 25 ans de piano à lire les partitions des autres, j’en ai eu marre. J’ai sauté sur l’occasion car je veux composer. Lionel Wartelle (directeur) et Anya en ont parlé en début d’année, j’ai été volontaire de suite.
Audrey : Pour ma part c’est mon professeur d’accordéon, Aurélien Noël, qui m’a inscrite. Il voudrait que je m’exprime avec mes propres notes. Et après cet atelier, je pense qu’il avait raison.
Agglo/Conservatoire : Après ces six heures d’atelier, quelle est votre première perception ?
Audrey : On connait les codes de la musique. On sait la lire mais apprendre à la comprendre c’est un atout indéniable pour l’interprétation et ensuite la composition.
Julie : La musique parait abstraite. Anya nous a permis de mettre des mots sur nos influences et nous a donné des clés pour écrire.
Agglo/Conservatoire : Vous avez joué devant un public votre composition, qu’avez-vous ressenti ?
Julie : J’aime jouer devant un public. J’ai aimé interpréter, comme je le souhaitais, ce morceau et faire passer mes émotions.
Audrey : J’avais hâte de voir la réaction du public et je ne suis pas déçue.
Agglo/Conservatoire : Qu’elle est la suite pour vous en matière de composition ?
Audrey : Cet atelier a été un tremplin. Je vais tester maintenant avec des petites compositions ! Je sais maintenant qu’il y a des contraintes et une mélodie à la base de la création. Pour les accompagner, je teste des harmonies. Je les joue, les réajuste et à l’oreille, je prends ce qui me plaît.
Julie : J’ai commandé un enregistreur pour Noël. Je vais vraiment me lancer maintenant !
Je veux m’amuser. On sait que telles notes sonnent bien avec d’autres. Anya nous a apporté des techniques qui vont m’aider à apporter de la couleur à mes morceaux.
Nous souhaitons créativité et amusement à Yoann (saxophoniste), William (violoniste), Audrey (accordéoniste) et Timothée et Julie (pianistes) et espérons revoir bientôt ses futurs compositeurs avec leurs propres pièces musicales !
By | 2016-12-14T16:39:41+01:00 décembre 7th, 2016|Categories: Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire

L’Odyssée

Conservatoire Classé à Rayonnement Intercommunal

1 Place Mésirard

28100 DREUX

Horaires

Accueil par téléphone : 02 37 82 68 27
Du Lundi au Jeudi : 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi : 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Ouverture du secrétariat :
Lundi, Mardi  : 14h00 à 18h00
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Jeudi : 14h00 à 18h00
Vendredi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30