Après deux séances de travail avec une trentaine d’élèves du Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux, il est l’heure de montrer les créations réalisées. Ensuite, les deux musiciennes de l’Ensemble Cairn interpréteront, à leur tour, deux pièces.

A l’Ar[T]senal, Centre départemental d’Art Contemporain d’Eure-et-Loir – Ville de Dreux à 15h30 – entrée libre et gratuite

Programme de la restitution

Classes de guitare, contrebasse

– Duos haïkus : formes brèves proposées pour deux musiciens jouant avec des techniques étendues.

A un haïku choisi (très court poème japonais célébrant l’évanescence des choses) sera associé un mode de jeu particulier et une subtile couleur musicale.

– Tropes : improvisation dirigée pour guitares et contrebasses, à l’aide de gestes reconnaissables (de type sound-painting) d’après Jette tes tropes de Gérard Pesson

Classe d’accordéon

Le son de l’univers : Les « accordéonautes » seront répartis dans l’espace tels des astres et autres corps célestes, et élaboreront une trame commune constituée des sonorités et modes de jeu travaillés durant le stage. Nébuleuses, météores, astéroïdes ou étoiles filantes … cette improvisation inspirée de phénomènes cosmologiques plongera les auditeurs dans l’univers du son.

Classes réunies (tous les participants)

– In C de Terry Riley (10-12 min): pièce minimaliste composée en 1964, est constituée de 53 phrases musicales à jouer librement.

Les musiciens, de tous niveaux, et leur public, pourront apprécier les mouvements répétitifs et pourtant légèrement différents d’une seconde à l’autre, traversant tous les instruments réunis sur un même tempo.

Pièces solistes

Fanny Vicens, accordéon

Laterna Magica de Régis Campo (2012) (10 min) : La Lanterne magique est l’ancêtre des appareils de projection et permet de projeter des images peintes sur des plaques de verres à travers un objectif, via la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile. Tout d’abord baptisée « lanterne de peur », puis « cassette des illusions », elle est enfin renommée « Lanterne magique » en raison de la fascination que ses images exercent sur le public. Pour Régis Campo, l’accordéon est aussi une boîte magique d’où jaillissent une multitude de sons. Pièce pleine d’humour basée sur la répétition de motifs.

Christelle Séry, guitare électrique

Trash Tv Trance de Fausto Romitelli (2002) (10 min)

Energie obsessionnelle non moins dénuée d’humour et de fantaisie avec le pionnier du métissage entre les musiques dites « savantes » et « commerciales ».

Pièces duo de Fanny Vicens et Christelle Séry

Dhatar de José Maria Sanchez Verdu (1997) (7 min)

Duo mystérieux aux impacts et souffles fulgurants ou pulsés, Dhatar fait appel aux instruments et à la voix de leurs interprètes, dans l’expression d’une sorte de danse rituelle imaginaire.