Alissa Duryee, professeure-musicienne de claviers anciens et de piano, organise tous les ans un week-end autour du Pianoforte et de cordes anciennes. Cette année rendez-vous du 7 au 9 avril 2017, au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux. Le thème de cette cinquième édition est « vocalité et musiques instrumentales ». La nouveauté 2017 est donc la classe de maître de chant ancien.

Dans un premier temps, l’heure est aux inscriptions pour les différents ateliers. Mais quel est le programme de ces journées de cours, de concerts et d’échanges ?

Six musiciens de renommée internationale composent l’équipe pédagogique. Bart van Oort est professeur de piano et de pratique historique au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Lauréat de nombreux prix à travers le monde et docteur en musique, il a, à son actif, une cinquantaine d’enregistrements en musique de chambre et de solo et il se produit sur les scènes internationales. Au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux, il propose une classe de maître pour piano des 18ème et 19ème siècles. Il sera assisté de Petra Somlai, musicienne hongroise et Rogério Rodrigues, pianiste portugais, tous les deux experts en instruments anciens comme le Pianoforte. Ce cours est réservé aux pianistes accomplis et aux pianofortistes confirmés.

Alissa Duryee proposera une initiation aux claviers d’époque pour les jeunes élèves et adultes amateurs. Jérôme Huille intervient sur la thématique des cordes anciennes. Ce violoncelliste proposera, quant à lui, de travailler sur les répertoires des 17ème, 18ème et 19ème siècles. En soliste ou en projet de musique de chambre, les stagiaires découvriront les cordes en boyaux et archets d’époques.

Enfin, la nouveauté de cette édition est l’intervention exceptionnelle de Marie-Louise Duthoit, chanteuse lyrique spécialisée en musique ancienne. Amateurs ou professionnels, bénéficiez de conseils individuels ou venez travailler en groupe. Le répertoire traité est en rapport avec le thème du stage : lieder, folksong, airs et récitatifs baroques…

Vous avez jusqu’au 1er avril pour contacter Alissa Duryee : a.duryee@dreux-agglomeration.fr.

Pour le tout public, deux concerts gratuits sont proposés le samedi 8 avril à 20h30 et le dimanche 9 avril à 15h30 à l’auditorium de l’Odyssée. Toutes les infos sur www.odyssee-culture.com, le blog et le facebook du Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux.