Le conservatoire classé, dans le cadre de ses missions pédagogique et artistique, met en place des projets originaux et transversaux. C’est le cas pour cet événement : Rencontre de pianoforte, de cordes et de chant. Trois jours sont dédiés à la vocalité et aux musiques ancestrales et, pour finir en beauté, deux concerts, tout public, sont proposés le samedi 8 (20h30) et dimanche 9 (15h30) avril à l’auditorium.

De grands noms, dans le domaine des musiques anciennes, viennent spécialement initier des stagiaires et jouer les répertoires du XVIIIème et XIXème siècles. 

Bart Van Oort est le spécialiste européen du pianoforte. Il a remporté le premier prix et le prix spécial du public, la même année, du concours international dédié à Mozart à Bruges. Il est aussi Docteur en art musical. Aujourd’hui, ce musicien fait le tour du monde et enseigne au Conservatoire Royal de la Haye.

Marie-Louise Duthoit est une chanteuse lyrique spécialisée en musique ancienne. Elle obtient un premier prix à l’unanimité en classe de musique ancienne au Conservatoire National de Paris et a aussi suivi une formation au Studio Baroque de Versailles.

Petra Somlai, pianiste et chef d’orchestre hongroise, est lauréate du concours « Musica Antique de Bruges » en 2010. Rogério Rodrigues, musicien portugais suit actuellement des études de Pianoforte auprès de Bart Van Oort. Il enseigne également et se produit en tant que soliste et chambriste.

Jérôme Huille, violoncelliste, est le spécialiste des cordes anciennes. Il joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris et celui de l’Opéra de Paris. Il s’implique également dans plusieurs ensembles baroques tels que l’Ensemble Matheus, la Chambre Philharmonique dirigée par Emmanuel KRIVINE, Le Cercle de l’Harmonie, le Salon Romantique. Enfin, Alissa Duryee, professeur-interprète au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux, est l’initiatrice de ce projet. Dès l’âge de six ans, elle étudie le piano au Manhattan School of Music Preparatory Division (New York-USA). Arrivée en France, elle continue d’étudier les claviers et notamment le Pianoforte. En 2010, elle remporte (avec Jérôme Huille) le concours Musique au Centre ce qui lui permet de réaliser un projet de disque consacré aux diverses formes d’écriture pour violoncelle et clavier à travers les siècles.

Retrouvez-les tous pour deux concerts ! Le premier, le samedi 8 avril à 20h30, est proposé par l’équipe pédagogique. Une heure musicale pour mettre en évidence les influences entre le pianoforte, les cordes et le chant.

Le dimanche 9 avril, à 15h30, les stagiaires seront aux premières lignes pour partager avec le public le répertoire découvert pendant ce week-end dédié aux musiques et instruments anciens.