Emmanuelle CALA et Céline HERSOC, professeurs de flûte traversière au Conservatoire classé, ont organisé une classe de maître dont la thématique était la flûtebox dans le but de travailler la création et l’improvisation. Pour l’animer, elles ont invité Ludivine Issambourg, flûtiste, professeur de jazz et leader du groupe Antiloops.

Quand la flûte traversière devient aussi un instrument percussif et plus seulement mélodique.

Pour la petite histoire, Greg Pattilo, flûtiste contemporain américain a développé il y a neuf ans, une nouvelle technique d’articulation qui permet à la flûte d’avoir un aspect rythmique. Il adapte la technique de la « beat-box » sur la flûte, tout en pratiquant l’improvisation.

Mercredi 14 juin, pendant 4h, les élèves ont donc abordé les notions rythmiques (temps fort, temps faible, phrasé…). Ils ont été initiés à l’improvisation et à la technique de la « beat-box flûtistique ». Ils ont aussi pu appréhender une nouvelle approche de leur instrument qui correspond aux pratiques des musiques actuelles et urbaines. En fin de journée, le groupe de musiciens a proposé une petite restitution dans l’auditorium. Le travail a tellement surpris les spectateurs présents qu’ils en ont demandé plus ! Ludivine Issambourg leur a offert un extrait d’un de ses morceaux présents sur son dernier album « Lucid Dream ». Revivez en photo et vidéo ce stage !

Rattrapage lors de l’Ouvre boîte !!

Les élèves joueront aux visiteurs des portes ouvertes du conservatoire classé, mercredi 21 juin à partir de 17h30, le morceau de flûtebox appris avec Ludivine Issambourg lors de ce stage. Ne ratez cette seconde chance de découvrir cette technique originale !