En cette rentrée, le Conservatoire sera tourné vers le modernisme

Plus de 500 élèves ont repris le chemin du Conservatoire. Cette année, les différents projets artistiques et pédagogiques auront pour thème le MODERNISME.

Explication de texte par Lionel Wartelle, Directeur du Conservatoire:

« MODERNISME : si le tournant de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 30 a vu des changements politiques majeurs dans le monde, le domaine artistique a traversé cette période post romantique en se renouvelant fondamentalement.

Ce Modernisme qui caractérisa l’entrée dans le 20ème a suscité des changements, des évolutions esthétiques, des révolutions structurelles majeures. C’est la fin des écritures classiques, un aboutissement qui oblige à chercher des matériaux nouveaux ; Debussy et la rupture avec la tonalité, les influences extra européennes de la musique javanaise qu’il entendit par le Gamelan invité à l’Exposition Universelle, Stravinsky et l’orchestre des Ballets russes du sacre du Printemps hué à sa création en 1913 pour sa chorégraphie, Schoenberg et la musique sérielle née à Vienne, la science mathématique dans le langage musical, c’est Richard Strauss et Gustav Mahler qui ont eux aussi ouvert largement les portes de la rupture en allant aussi loin que possible avec le langage musical classique. Le Modernisme, c’est également le rejet de l’académisme, c’est la littérature nouvelle de Proust, Kafka et Rilke. C’est aussi les Arts déco qui se veulent simples, proches et en harmonie avec la société de l’époque.

Si cette période est notre fil rouge, projet artistique et pédagogique de l’année 2017-2018, au-delà de l’hommage à Claude Debussy mort en 1918, c’est parce que notre monde esthétique d’aujourd’hui est le fruit de ce courant qui bouleversa tous les arts.

C’est la transversalité des disciplines : arts plastiques, architecture, danse, musique et théâtre. C’est la mondialisation avant l’heure, c’est la nouveauté qui prend la première place devant la reproduction des œuvres passées et la primauté devant la sanctuarisation du patrimoine aux dépens de la création.

C’est la jeunesse en art, c’est le futur ! »

 

Envie de participer à cette dynamique : devenez élèves !

Nous vous accueillons en cours de musique, danse et/ou théâtre.

Pour toutes informations, contactez-nous par mail :

conservatoire@dreux-agglomeration.com