Bienvenue à Simona Castria

Simona Castria rejoint l’équipe d’enseignants-artistes du Conservatoire Classé de l’Agglo du Pays de Dreux, dès la rentrée, le 9 septembre prochain. L’équipe s’internationationalise en accueillant cette italienne saxophoniste. Bienvenue dans l’équipe !

Présentation :

Simona s’est formée en Italie, Belgique et France. Lauréate d’un master en saxophone (2019) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle y découvre aussi une passion pour les musiques improvisées et la création contemporaine qui vont désormais devenir prédominantes dans son travail et ses choix artistiques.

Elle défend dans sa musique la diversité et la richesse multiculturelle. Attirée par le croisement des arts, Simona collabore souvent avec des artistes de différents horizons. Ainsi, elle s’est produite au théâtre Casa Cava de Matera (Italie) ou encore au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et joue régulièrement avec les danseurs et les musiciens du collectif d’improvisation Les Heures Perdues.

Simona fait aussi partie du duo La Frange (sax et alto), du trio L’Impolie  et collabore avec orchestres et ensembles tels que l’orchestre I Pomeriggi Musicali ou encore l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble du Bout du Monde.

Elle s’intéresse aussi à l’enseignement et croit fortement en la musique comme moyen d’éducation et développement créatif et personnelle.

Son métier d’enseignante : 

En tant qu’enseignant de musique, Simona se sent particulièrement privilégiée d’avoir un rapport souvent en tête-à-tête ou, du moins, un très petit comité avec les élèves. Cela permet d’établir une connexion de confiance très particulière et de révéler des aspects importants et souvent cachés de leurs personnalités.

COMMENT LE SAXOPHONE EST ENTRE DANS SA VIE ?

Elle n’a pas commencé tout de suite en jouant le saxophone, elle a d’abord appris le piano en imitant sa grande sœur. Vers 8 ans, elle a écouté un concert où jouait un saxophoniste. Le son, et probablement la forme et la couleur de l’instrument, lui ont tellement plu qu’elle a absolument voulu changer d’instrument. Et maintenant elle ne le regrette pas du tout !

Bienvenue à Simona !