Plus de 70 personnes se sont réunies ce dimanche 26 novembre pour assister à la démonstration musicale de Matthieu Chaussalet, fer de lance du fabricant français d’accordéon Cavagnolo. Créateur du DIGIT, l’accordéon numérique de la marque, Matthieu est également un talentueux accordéoniste reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il est aussi sound designer : c’est lui qui a créé les centaines de sons présents dans les instruments numériques Cavagnolo.  

Ludique, interactive et bluffante, cette démonstration a touché un public hétérogène composé de musiciens professionnels ou amateurs, curieux de découvrir l’accordéon de Matthieu, mais aussi de simples mélomanes venus profiter du spectacle. Les élèves d’Aurélien Noël, notre professeur d’accordéon à l’initiative de ce concert, ont ainsi pu découvrir leur instrument sous un nouveau jour, tourné vers le numérique… et vers l’avenir. Car, à l’image d’un synthétiseur, le Digit est bien plus qu’un simple accordéon : il peut aussi être une basse, une guitare électrique ou acoustique, des voix, un saxophone, une trompette, ou même une flûte de pan !  

D’Édith Piaf à Daft Punk en passant par Goldman, Johnny, Gloria Gaynor ou encore le générique de la série Game of Thrones, Matthieu Chaussalet nous a montré avec humour et passion toutes les possibilités offertes par son Digit, répondant avec enthousiasme à toutes les questions posées par le public. 

En bref, une belle rencontre avec l’un des meilleurs talents de l’accordéon numérique, auquel aucun clavier ne résiste.