Classe à Horaires aménagés musique

  • Post category:Chant

Le conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux va intervenir au Collège Marcel Pagnol (Vernouillet-28)

Amandine Bonnet (danseuse et intervenante en milieu scolaire) et François Martin officieront en septembre prochain, dans une Classe à Horaires Aménagés en Musique (CHAM) au Collège Marcel Pagnol (Vernouillet). Ce dispositif national est un partenariat entre un Etablissement Scolaire et un Conservatoire classé par l’Etat. Cette classe CHAM, reconnue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Inspection Académique, sera la première sur l’Agglo. Ce projet pérennisera le partenariat qui existe depuis un an entre les deux institutions.

Ainsi, des élèves volontaires et motivés auront la possibilité de recevoir, en plus de leurs cours généraux, une formation spécifique dont le but est de développer leurs capacités musicales et leur pratique amateure, voire de les aider dans leur orientation professionnelle.

Au collège Marcel Pagnol, il existe déjà un atelier musical grâce à Ronan Lefèbvre, professeur de musique. François et Amandine, aux côtés de Renan, travailleront le chant avec les 6èmes. Ils étudieront aussi des matières complémentaires : autour du corps et de la posture grâce à la danse ; sur la gestion de l’espace scénique et l’interprétation grâce au théâtre ; et bien sûr, sur la voix et sa maitrise grâce à la chorale. Ils proposeront aussi une découverte de l’univers du spectacle vivant.

Pour Anne Oud, principale du Collège et Lionel Wartelle, directeur du Conservatoire cette classe doit : « Développer les compétences vocales et communicationnelles des élèves et apporter une diversité culturelle et des repères aux élèves, dans un souci d’interdisciplinarité ».

Les futurs élèves de 6ème intéressés peuvent se renseigner dès MARS 2018, auprès du collège : 02 37 46 57 67.

Pour s’inscrire, des dossier sont à votre disposition auprès du Directeur de l’école primaire. Une petite audition est prévue au conservatoire fin mars 2018