Auditions 2024 - Examens de fins de cycle et d'intracycles

EXAMENS PUBLICS : venez encourager nos élèves !

Venez applaudir les futurs artistes du Pays de Dreux !  

Envie de soutenir les artistes en devenir de notre territoire tout en profitant d’un spectacle ? Venez encourager nos élèves lors de leurs examens publics ! L’auditorium et le studio de danse de l’Odyssée seront ouverts à tous aux dates suivantes :   

  • du lundi 25 au samedi 30 mars : auditions de fin de cycle (consulter les horaires).  
  • du samedi 13 au vendredi 19 avril : auditions d’intracycles (horaires à venir).  

Les cycles en Conservatoire  
Le cursus en Conservatoire comprend plusieurs cycles d’apprentissage. Chaque cycle est suivi sur plusieurs années, comme à l’école où le CP, CE1 et CE2 forment le cycle 2 par exemple. Valider un cycle permet donc d’accéder au cycle suivant, où l’on apprend de nouvelles choses. Selon le niveau et la rapidité de progression de chaque élève, le passage au cycle supérieur prend souvent plusieurs années.  

Les auditions de fin de cycle  
Les auditions de fin de cycle sont des examens, auxquels les profs inscrivent tout élève qu’ils estiment prêt. Un jury composé d’artistes professionnels – externes au Conservatoire – évalue l’élève en conditions de représentation (concert, spectacle). Si l’épreuve est réussie, l’élève passe au cycle supérieur pour continuer d’approfondir son apprentissage. Sinon, l’élève reste au même niveau pour continuer de s’améliorer afin d’être prêt l’année suivante.   

Les auditions d’intracycle  
Contrairement aux auditions de fins de cycle, examens officiels ne concernant qu’une partie des inscrits, les intracycles sont un simple point d’étape entre élève et professeur. Tous les élèves sont donc concernés. Ces auditions, moins formelles, se déroulent avec les professeurs du Conservatoire. Elles permettent de s’exercer à jouer sur scène, en conditions de représentation, et d’échanger sur les points d’avancement. L’objectif principal : se rendre compte de sa progression d’une année à l’autre.  

Ce moment est une étape clé dans le parcours d’un futur musicien, chanteur, danseur ou comédien. C’est pourquoi nous vous invitons à venir soutenir ces jeunes pousses qui surmontent trac et difficultés pour progresser chaque jour davantage. Parce que nous sommes pour une culture qui fédère et qui rassemble, nous espérons vous y voir nombreux !   


À l’attention des élèves et parents d’élèves : 
La semaine des intracycles, en avril, sera banalisée : aucun cours n’est assuré. Un planning spécial sera communiqué à chaque élève afin de lui faire connaître la date et l’heure de son passage. Les cours du samedi 20 avril sont maintenus aux horaires habituels.