Le conservatoire

Le conservatoire

Classé à rayonnement intercommunal, le Conservatoire de l’Agglo du Pays de Dreux est un lieu d’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, proposé aux plus jeunes comme aux adultes. La formation dispensée vise à éveiller les mélomanes de demain, à acquérir une bonne autonomie pour la pratique amateure et à obtenir toutes les clés nécessaires pour se spécialiser et, pourquoi pas, poursuivre une carrière professionnelle pour les élèves qui le souhaitent.

Spectacle de fin d'année - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Des cours pour tout âge et tout niveau

La formation au Conservatoire repose sur des cours individuels et collectifs, pour progresser de façon individuelle et s’épanouir dans un ensemble (orchestre, atelier, chœur, groupe…).

Tous les styles sont abordés, du répertoire traditionnel jusqu’au contemporain en passant par le jazz, la musique ancienne ou les musiques actuelles.

Pour les plus petits, nous favorisons l’éveil artistique, reconnu essentiel dans le développement d’un enfant. Pour les jeunes et les adultes, nous encourageons la pratique collective en complément de la formation individuelle, afin d’apprendre à écouter, regarder et s’adapter à ceux avec qui ils partagent la scène.

Des classes à horaires aménagés musique (CHAM) et théâtre (CHAT) ont été mises en place avec les collèges Albert Camus à Dreux et Marcel Pagnol à Vernouillet, afin de permettre aux jeunes collégiens de suivre une formation artistique intégrée à leur cursus scolaire.

Instruments - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Un enseignement de qualité

Sous les directives de l’État, le Conservatoire suit les cursus nationaux et les recommandations des schémas d’orientation pédagogiques. L’enseignement est assuré par des professeurs diplômés, dans des locaux adaptés : les normes acoustiques et spatiales sont idéales pour les pratiques musicales, théâtrales et chorégraphiques. Les salles sont équipées en matériel audio ou vidéo pour enrichir l’enseignement, et des instruments sont mis à disposition des élèves.

Programmation - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Une programmation annuelle

En plus du spectacle de fin d’année qui est le grand rendez-vous, nos élèves se produisent sur scène tout au long de l’année : concerts, spectacles, auditions… Que ce soit sur place, à l’auditorium de l’Odyssée ou hors-les-murs dans tout le pays de Dreux et ses alentours, de nombreux événements sont organisés, avec des temps forts aux mois de mai et juin. Ainsi, nos élèves participent activement au dynamisme culturel du territoire et à son rayonnement.

Ticket - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Un accès privilégié aux manifestations culturelles

Afin d’éveiller leur « œil de spectateur », les élèves du Conservatoire de l’Odyssée bénéficient d’un tarif réduit grâce au Pass amateur sur une sélection de représentations à l’Atelier à spectacle, à Vernouillet. Sur présentation de la carte étudiant du conservatoire, le prix de la place revient à seulement 9 € (contre 30-35 € plein tarif). L’Association des Parents d’Élèves, l’APEECODA, organise également des sorties culturelles avec les familles en négociant des tarifs de groupe avantageux.

Trombone - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Vous souhaitez vous inscrire ?

Vous souhaitez rejoindre le conservatoire ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur les modalités d’inscriptions.

Trombone - Conservatoire de l’Odyssée - Dreux

Vous souhaitez vous inscrire ?

Vous souhaitez rejoindre le conservatoire ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur les modalités d’inscriptions.