You are currently viewing Bienvenue aux nouveaux professeurs

Bienvenue aux nouveaux professeurs

C’est la rentrée et qui dit rentrée, dit départ et arrivée de nouveaux professeurs. Toute l’équipe du Conservatoire remercie Maryna, Clarisse, Alexandra et Simona pour leur professionnalisme et leur partage de savoir.

Bienvenue à Adeline, Martha, Aurélien et Odéric. Retrouvez ci-dessous leur portrait !

Odéric, professeur de danse

Odéric Daluz est le nouveau professeur de danse. Danseur, chorégraphe et professeur, il a obtenu le DNSP  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a ensuite travaillé avec plusieurs artistes de renom comme Odile Gheysens ou Mlle B, pour des spectacles, clips… Maintenant c’est a son tours de monter mes propres projets ! Ses inspirations sont divers et il les puise dans  les procédés de Wim Vandekeybus, Akram Khan, Thomas Lebrun, William Forsythe … 

Aurélien, professeur de saxophone

Originaire du sud de la France, Aurélien Mérial débute le saxophone au sein de l’école de musique municipale. Il se forme ensuite aux Conservatoires de Perpignan et de Lyon, puis à la Haute Ecole de Zürich (ZHdK) où il obtient en 2020 son Master d’Interprète Concertiste – Summa Cum Laude. Après un échange à l’Académie de Musique de Slovénie dans la classe de Miha Rogina, il poursuit aujourd’hui ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en formation diplômante au Certificat d’Aptitude.

 Il se produit en soliste avec de nombreux orchestres et ensembles de renommée tels que le ZHdK Orchestra de Zürich ou l’Orchestre de Musique de Chambre de Perpignan. Très tôt attiré par la musique de chambre, Aurélien joue au sein de divers ensembles tels que l’Ensemble Empreinte, l’Ensemble Cosmopolite ou le quatuor T’Nua, avec lequel il remporte en 2018 le Premier Prix ainsi que le Prix spécial « Meilleure interprétation d’une oeuvre contemporaine » durant la 22ème édition du Concours International de Musique de Chambre Luigi Nono à Turin.

Ses nombreuses rencontres et son goût prononcé pour la musique contemporaine et la recherche instrumentale l’ont emmené à collaborer avec des compositeurs de renommée internationale et à créer de nombreuses pièces à leur côté (Chambre 44 de D. Dufour, Et d’étranges méduses jonchaient les plages de Méditerranée de F. Lacquement, Hier und Dort de P. Kocher, Scorrevole fluido de C. Hidalgo, Eppur Si Muove II de M. Bonin, Studio Mannaro II de A. Ratoci dont il est dédicataire avec le Quatuor T’Nua…).

En mars 2017, Aurélien devient lauréat de la IVème Compétition Internationale d’Andorra Sax Fest. Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de Lyon, et ses différents projets et collaborations lui ont permis de se produire en France et à l’international, dans les plus grands festivals (Congrès International de Saxophone, Festival Syntax, SommerFest Zürich…) et dans les plus grandes salles (Théâtre de l’Archipel, Auditorium de Lyon, Tonhalle Maag, Museum Rietberg – Villa Wagner, Cankarjev Dom…).

Plaçant la pédagogie au coeur de son identité artistique, Aurélien a à coeur de former les générations futures de saxophonistes. La curiosité, la découverte de nouvelles horizons musicales, le travail en musique de chambre et la recherche et la création artistique sont au centre de son identité pédagogique, et ce afin de permettre à chaque élève de se développer à son rythme et selon ses propres goûts musicaux et artistiques.

Adeline Harpin, professeure de danse

Ses études, elle les a fait au CRR d’ANGERS et au CRR de PARIS. Elle a suivit les deux cursus en classique et en contemporain (médaille d’or en classique) puis diplôme de fin d’étude au CRR de Paris en contemporain.

Parallèlement elle a commencé à enseigner et à se former auprès de professeurs sensibles à la bienveillance et à la mécanique du corps en danse classique (Wayne Byars et Wilfried Piollet) et à une ouverture d’esprit  comme le néo-classique avec de nouvelles pratiques pédagogiques (Valérie Lacognata et Agnès Noltenius).

Diplômée d’état en danse classique et en danse contemporaine au Cefedem de Rouen (assez rare à l’époque), cela lui a permis d’accéder à un poste d’enseignante en initiation et 1er cycle dans les deux disciplines au  Conservatoire du Havre pendant 4 ans puis un autre pendant 3 ans au Conservatoire de Châlons-en Champagne pour les classes de 1er, 2ème et 3ème cycle.

Depuis 13 ans, elle occupait un poste de coordinatrice des classes des danse du Conservatoire de Vanves, tout en enseignant les deux disciplines pendant 6 ans puis en la danse classique. Elle a mis en place les cursus danse commun (classique/contemporain/modern’jazz), c’est important pour elle qu’il n’y ait pas de frontières entre les 3 disciplines et que les élèves puissent s’épanouir dans les 3, tout en conservant une progression de qualité autant technique qu’artistique. Elle a mis en place un partenariat avec les classes de danse du Conservatoire et le théâtre de Vanves, afin que les élèves profitent chaque année d’ateliers, de conférences dansées, de projets chorégraphiques et de spectacles avec les compagnies en résidence au théâtre de Vanves sur l’année scolaire.

Avec le soutien de la ville, elle a créé un week-end de « Rencontres Chorégraphiques » annuel afin de récolter des fonds pour l’association du Téléthon. Cet évènement est un moment de partage entre les élèves des classes de danse du Conservatoire et les élèves d’écoles pré-professionnelles, qui se retrouvent sur des ateliers chorégraphiques et sur un spectacle tout un we tous ensemble.

Ce partage est une source de stimulation intense pour nos élèves qui ont plaisir à partager la scène avec les artistes pré et professionnelles provenant de différentes disciplines en danse.

En tant que danseuse, elle a travaillé avec des artistes provenant de différents univers, dans des lieux insolites, provenant du théâtre, de la musique actuelle, de l’art contemporain, de la photographie, du numérique. Toutes ces expériences et ces rencontres ont enrichi son approche de l’enseignement en danse classique dans les Conservatoires et ont nourri sa créativité.

Ses sources d’inspirations sont très larges, autant par les chorégraphes que elle admire et que par de jeunes artistes ou évènements artistiques. En danse classique, elle aime beaucoup le travail néo-classique et poétique de Thierry Malandain et Jiri Kylian avec ses reprises des ballets de répertoire, mais aussi Angelin Prejlocaj et Blanca Li pour leurs idées innovantes en scénographie numériques. Et dernièrement Crystal Pite, une grande dame de la chorégraphie qui révolutionne en ce moment la danse.

Elle a partagé également un travail de création en tant que chorégraphe sur différentes versions de « La jeune fille et la mort » avec la compagnie de théâtre et de danse « En corps, une voix »entre 2013 et 2019 .

Cela fait qu’une semaine que elle a commencé au Conservatoire de l’Agglo du Pays de Dreux et elle sent déjà qu’elle va pouvoir créer et partager de magnifiques moments artistiques avec les élèves comme avec les collègues.