Le 11 mars, l’auditorium de l’Odyssée a accueilli plus de 80 personnes pour le récital de piano d’Éric et Maëlle Dannenmuller. Tous deux pianistes, ils ont chacun une seconde casquette : Éric est compositeur, Maëlle est professeur de piano au Conservatoire.
Secrets de composition est un de leurs nombreux projets musicaux. En couple dans la vie comme sur scène, les deux artistes y interprètent tour à tour les compositions d’Éric, tout en livrant ses secrets de fabrication.
À travers des anecdotes parfois très personnelles, ils expliquent sur scène l’importance des émotions, des sentiments et des expériences vécues dans le processus de création. Ils parlent des sources d’inspiration d’Éric, qui réside aussi bien dans les grandes références musicales que dans les choses et personnes qui l’entourent. Ils se confient avec une certaine pudeur sur les épreuves qu’ils ont pu rencontrer, sur la façon dont celles-ci influencent aussi bien l’écriture que l’interprétation. Ils rappellent que jouer et composer sont deux choses radicalement différentes.
Parmi les spectateurs, on retrouve quelques élèves du Conservatoire. Mais également d’anciens élèves de Maëlle, auparavant professeur à Châteauneuf-en-Thymerais. Juliette, aujourd’hui étudiante à Paris, est venue avec son père et sa sœur pour applaudir son ancienne enseignante. Souhaitant s’inscrire au Conservatoire l’année prochaine, elle en a profité pour découvrir les murs de la salle de spectacle.
Le public a ovationné la performance. Trois petites filles sont venues déposer timidement des roses et un magnifique bouquet de fleurs dans les bras du couple de musiciens, en guise de remerciements et de félicitations. Un très joli geste pour clôturer cette belle soirée au Conservatoire de l’Odyssée !
Pour en savoir plus sur les projets musicaux d’Éric et Maëlle : suivez leurs aventures sur Facebook !
Crédit photo : © Christian Devoise