Portrait de professeur : Eric Lang

Eric Lang n’est pas un inconnu du Conservatoire. Professeur à l’école de musique municipale de Dreux, il revient sur ses terres au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux en remplacement de Sylvain Fleury, enseignant de piano jazz.

Portrait d’Eric Lang :

Eric débute le piano à l’âge de 7 ans.  Prix d’Excellence au Conservatoire Municipal de Musique, il poursuit des études de piano auprès d’Eliane Richepin, Germaine Mounier, France Clidat et Dominique Merlet. C’est à l’adolescence que son envie d’être un pianiste professionnel s’est confirmée. Ses études, ses concours le mènent au niveau international puisqu’il revient d’Italie, par deux fois, lauréat de concours internationaux de piano (Viotti-Valsesia en 1984 et Città di Salerno en 1987).

En tant que soliste classique, ses concerts sont programmés à Paris et en région parisienne, ainsi qu’à Lyon, Strasbourg, Annecy, en Bretagne et en Italie. L’accompagnement d’ensembles vocaux (le chœur de chambre de Versailles, le Roulebois de Nogent-le-Roi), la pratique du jazz, de la pop, du rock et de la variété française contribuent à enrichir son répertoire. De 1990 à 2015 environ, Eric joue essentiellement en petites formations de jazz et de blues.

A la suite d’un remplacement d’une durée d’un an à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, il est conquis par le métier de professeur et à envie de transmettre la pédagogie du piano. Diplômé d’Etat en 1997, il accède à la filière culturelle en réussissant les concours pour enseigner en établissement public. A savoir qu’aujourd’hui, l’enseignement du piano couvre un répertoire très vaste et c’est cela, surtout, qu’il lui plaît dans la transmission.

De nombreux pianistes l’ont influencé comme Sviatoslav Richter, Emile Gilels, Bill Evans, Keith Jarrett… Tous les genres et les styles l’intéressent : des Beatles aux Pink Floyd ; Archive pour le rock ; de Bach à Messiaen pour le piano dit « classique »,  le swing et le jazz binaire.

Bienvenu à Eric Lang !